Présentation

La présente base de données fait partie intégrante du projet « Zoological knowledge in Byzantium (ZOA) ». Ce projet de recherche porte sur les connaissances et les apports des Byzantins en zoologie à travers des sources extrêmement variées (textes d'histoire naturelle, écrits hagiographiques, ouvrages d'histoire, romains …). Un des objectifs de la recherche consiste à corriger l'image négative de Byzance dans son apport à la zoologie, qui se fonde sur une connaissance moderne très lacunaire de la production zoologique byzantine. De nombreux textes restent encore inédits et la plupart des autres demandent une édition critique moderne.

La base a été au départ enrichie grâce à une collaboration avec l'Université d'Athènes (Faculté de Philologie et de Philosophie) et plus précisément avec le Prof. T. Kolias qui avait développé une base de données sous Access dans le cadre de ses recherches sur la vie quotidienne des Byzantins. Elle a depuis beaucoup évolué, tant sur le plan technologique que sur la construction de rubriques qui la composent. En effet, dans le présent projet, elle sert à la collecte de données pour l'étude sémantique des zoonymes utilisés par les Byzantins. En effet, pour éviter les approximations du passé, j'ai pris la décision de commencer par la donnée la plus élémentaire rencontrée dans les sources, à savoir le zoonyme. Leur étude peut nous amener à l'identification des animaux.

L'identification des animaux se fait grâce à une grille d'analyse mise en place avec un biologiste. Elle est primordiale si l'on veut avoir une image fiable des animaux connus et étudiés par les Byzantins. L'identification textuelle se complète avec l'usage de données visuelles. Aussi, dans une base de données distincte, VOIS, plusieurs représentations animales ont été répertoriées (à condition qu'elles soient accompagnées d'une légende-zoonyme ou que leur mise en page ne laisse aucun doute sur l'espèce reproduite).

Ces deux bases constituent donc le noyau de ce projet qui vise à corriger l'idée négative de la zoologie byzantine et sa prétendue léthargie qui repose pour beaucoup sur une connaissance incomplète des matières et sur une idée erronée de l'étendue des échanges scientifiques entre les savants byzantins et ceux de civilisations voisines.

D'autres chercheurs peuvent participer à leur enrichissement sur simple demande en écrivant à : stavros.lazaris@college-de-france.fr. Elles peuvent également être juste consultées (sans possibilité de modification et/ou de création de nouvelles fiches).

Logo UMR 8167 Logo CNRS